Vous êtes ici : AccueilLe BPMVolume 3Édition 1  > Des pratiques évaluatives mieux balisées


Renouveau
Des pratiques évaluatives mieux balisées




6 septembre 2010
 

À la suite de la consultation nationale de l’automne 2009, la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) et le comité d’experts mandaté pour mener à terme cette tournée ont produit un rapport qui présente des pistes de travail pour faciliter et lever les obstacles à l’implantation des nouveaux programmes.

Au cours de cette consultation, l’évaluation est le thème qui s’est attiré le plus de commentaires. Un besoin de clarification des pratiques évaluatives a émergé de ces rencontres. Conséquemment, dans son bilan, le comité d’experts recommande à court terme de baliser l’évaluation et outiller le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à cet effet [1].

Ainsi, le 7 octobre prochain, ne cherchez pas votre conseiller pédagogique, il y a de bonnes chances qu’il participe, à Québec, à la journée d’appropriation sur l’évaluation des apprentissages des cours de la formation de base commune. Le but de cette formation est d’outiller ces agents multiplicateurs et aussi de valider le modèle général des définitions du domaine d’examen et des instruments d’évaluation pour les programmes visés.

Voilà enfin un début de clarification de nos pratiques évaluatives. Pour en savoir davantage, adressez-vous à votre CP... au lendemain du 7 octobre.


[1] Rapport, Consultation sur l’implantation des programmes de la formation de base commune menée du 4 novembre au 1er décembre 2009, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Documents joints à cet article :
 Rapport 188.4 ko

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.