Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantAppel de projets 15-16  > Le questionnement historique

Le questionnement historique



Informations générales

15 mai 2016  par Patrick Jasmin


Analyse de documents à l’aide d’un cellulaire

Il faut comprendre que les cellulaires sont en fait des téléphones intelligents plus puissants que les ordinateurs que nous avons en classe. Au lieu d’avoir peur de ces outils, il faut les apprivoiser et apprendre aux élèves à s’en servir de façon adéquate. À la suite de congrès et de lectures, j’en suis venu à la conclusion qu’il était de mon devoir de créer des activités qui nécessitaient l’utilisation des téléphones intelligents.

J’ai commencé à utiliser le générateur de questions Kahoot avec les élèves pour travailler la question en histoire. Il s’agit d’une application web qui permet de créer des questionnaires en ligne. Je veux maintenant pousser l’expérience un peu plus loin. Les élèves analysent déjà des documents historiques et je souhaite intégrer leur téléphone intelligent dans l’équation.

Le téléphone intelligent, tous les élèves et même les enseignants s’en servent facilement et la modélisation est facile et gratuite. C’est pourquoi je compte utiliser l’application Thinglink pour demander aux élèves d’analyser un document historique. Thinglink permet d’ajouter, entre autres, des commentaires, des liens, des vidéos et des sons à une photographie. Celle-ci devient alors une image interactive que l’on peut partager. Des points apparaissent alors sur l’image, il suffit de cliquer sur ces derniers pour activer les compléments multimédias. Finalement, une fois le document analysé, les élèves compareront leurs analyses et créeront des questions de révision sur le générateur de questions Kahoot.

L’expérimentation a débuté le 16 mars 2016. J’ai présenté cette expérimentation lors du congrès de l’AQIFGA le 21 avril dernier. Voici la documentation présentée lors de l’atelier :

Zip - 24.4 ko
Le questionnement historique

Patrick Jasmin, Centre Antoine-Brossard, CS Marie-Victorin



Fichiers joints

Documents joints à cet article :

 Le questionnement historique (4.2 Mo) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/zip/Le_questionnement_historique-2.zip

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.