Vous êtes ici : AccueilComitésSous-comité FGAArchives  > SCFGA - Réunion du 13 septembre 2016


SCFGA - Réunion du 13 septembre 2016




27 octobre 2016
 

Première réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 13 septembre 2016 au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Érables

Présents : Laurent Demers, Stéphane Lavoie, Marc-André Blais, Mylaine Goulet, Brigitte Labelle, Claude Vaillancourt, Marie-Claude Thériault, Malcom McPhee, Marie-Reine Rouillard, Sylvie Favreau, Rimma Osadceaia, Paule-Andrée Bouvier, Lise Baldwin, Frédéric Dénomée,Mylène Cardinal

Absents : Marc Landry

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre ( Marie-Reine ) :

Marc-André Blais ne sera pas secrétaire puisqu’il dépose les comptes-rendus sur le site web. Marc-André propose l’adoption de l’ordre du jour appuyé par Mylaine Goulet.

2. Adoption du compte-rendu de la dernière

Point 6. Deux dates de rencontre ont été changées. Sylvie Favrreau propose l’adoption du compte-rendu, appuyé par Claude Vaillancourt.

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • Lise Baldwin, C.S. de la Vallée-des-Tisserands, coordonnatrice de la FGA et de la FP, fera le lien avec la table des DEA.
  • Paule-Andrée Bouvier, C.S. de Val-des-Cerfs. C’est nouveau d’être à la table. Elle veut développer le réseautage.
  • Vendredi dernier, à la table des DEA, il y a eu la répartition des budgets. Tout le monde est en coupure. On veut une équité entre tous les comités. Une JPM en FP aura lieu cette année. En FP, la JPM est organisé aux deux ans. Le même montant est accordé en FP et en FGA. En FGA, ce sera 26 000$. La priorité est l’organisation de la JPM. La présence de Laurent est indispensable. Planification 16-17 : pour les priorités 1,2 et 3, pas de montant ; 26 000$ est accordé pour tout le plan. Nous devons utiliser l’expertise dans nos centres. Jeudi, il y a eu la présentation des présidentes. Vendredi ont eu lieu les discussions sur le budget. Pour la libération des enseignants, est-ce que ce sera les commissions scolaires qui libèreront ? Lise amènera cette question à la table des DEA. Il y aura cinq rencontres pour chacun des comités. Il peut y avoir du travail à l’extérieur du comité. Si on pense avoir besoin d’une 6e rencontre, il faut le demander à la table des DEA. Pour l’implantation du nouveau curriculum, Il peut y avoir 1 ou 2 rencontres avec des enseignants. Que se passe-t-il pour les rencontres du comité TIC ? Chaque C.S. devra libérer les enseignants. Même pour les rencontres en virtuel, il y a un besoin de libération. L’accompagnement régional permet d’éviter plusieurs petites actions locales. Les libérations vont jouer d’une c.s. à l’autre. Il y a des budgets dans les centres. Il y a une baisse d’ETP dans tous les centres. On ne connait pas tous les budgets. Ces préoccupations ont été soulevées à la table. Faire une planification et envoyer une offre de service dans les centres. Marc-André suggère de garder de l’argent pour les TIC. La priorité est de garder Laurent comme ressources et la JPM. S’il y a une planification, Lise la remettrait à la table des DEA. Il y a une proposition d’augmenter le coût d’inscription de chaque enseignant pour la JPM. Il y aura une demande à la table des DEA. La prochaine rencontre des DEA est le 7 octobre.

3.2 Agent de développement

  • Laurent présente un PowerPoint.
  • Laurent présente son bilan 15-16. https://fgamonteregie-my.sharepoint...
  • Présentation de son plan d’action 16-17. https://fgamonteregie-my.sharepoint...
  • Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum. Le plan d’action est terminé et sera présenté le 20 septembre par VIA. Le 19 octobre 9h à 10h30, il y aura une rencontre VIA par la DEAAC. Les autres dates sont : 18 janvier 9h à 10h30, 22 mars 9h à 10h30 et 14 juin 9h à 10h30.
  • Changement important dans les grilles de français. Production écrite : critères sur la qualité de la langue vont être en fonction du nombre de mots de la production. La GRICS va s’ajuster lorsque ce sera disponible. Il y aura toujours un seuil minimal.
  • La représentante pour la Montérégie au CPC BIM est Suzanne Barrière. En mathématique, on demande l’ouverture des DDE afin de permettre les feuilles de notes, la possibilité de passer l’épreuve en deux temps (robotique)et de faire des SE avec plus d’une situation de vie. Des enseignants aimeraient revoir la pondération des critères d’évaluation. Laurent demandera des précisions sur ce dernier point. Il y a aussi un souci de réviser les versions A en math. En MAT-2101, donner les réflexions qui ont été récoltées.
  • En français, l’élève doit réussir chaque compétence. Il y a une difficulté d’application avec le système de la GRICS. Les exigences en FGA sont plus élevées qu’au secteur jeune. Pour l’instant, nous devons retenir la note jusqu’à ce que l’élève ait réussi les deux compétences.Dans les épreues de lecture, on aimerait que la pénalité en C1 pour la qualité de la langue soit modifiée.
  • Les Rencontres "matière" seront les suivantes : Français (18 oct., 25 janv., 9 mai), Math. (19 oct., 12 janv., 11 mai), anglais (13 oct.) et francisation (à venir).
  • En français, la DEAAC à la recherche d’équipe choc pédagogique, d’enseignants qui ont innovés.
  • Lien vers la présentation https://fgamonteregie-my.sharepoint...

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

4. Bilan SCFGA 2015-2016

Rimma invite les gens à lire le bilan. http://mahara.ticfga.ca/artefact/fi...

5. Planification 2016-2017

  • http://mahara.ticfga.ca/artefact/fi...
  • Nous n’avons que 26 000 $. Il faut prioriser les actions et répartir les sommes. Il faudra diminuer le nombre d’ateliers à la JPM : Priorité A : 0 $,
  • Priorité B : 6 000 $, Priorité C : 0 $, Priorité D : 20 000 $
  • 1 000 $ arrivera pour la révision d’épreuves pour BIM.
  • Lise vérifiera si on peut déplacer les montants.
  • Peut-on demander 50 $ pour les frais d’inscription pour la JPM et garder les surplus s’il y en a ? Cela pourrait permettre d’organiser de la formation pour les enseignants.

6. Faisons le tour de nos satellites

  • Priorité A Implantation du nouveau curriculum
  • Priorité B Intégration des TIC
  • Priorité C Rehausser le niveau de littératie
  • Priorité D Soutenir le développement professionnel
  • Proposition d’appel de projets : les appels de projets seront en : FBD francisation et ISP. La feuille d’inscription a été revue. Un calendrier a été adopté et mis sur cette feuille. Le formulaire sera envoyé demain. Il doit passer par les membres du SCFGA.

7. Partage des dossiers

  • Priorité A : Laurent Demers ; Mylaine Goulet ; Rimma Osadceaia ; Mylène Cardinal
  • Priorité B : Stéphane Lavoie ; Marie-Claude Thériaul ; Laurent Demers
  • Priorité C : Brigitte Labelle ; Marie-Reine Rouillard ; Laurent Demers ; Marc Landry
  • Priorité D : Laurent Demers ; Claude Vaillancourt ; Sylvie Favreau : Marc-André Blais ; Stéphane Lavoie ; Frédéric Dénommée

8. Appel de projets

http://www.fgamonteregie.qc.ca/spip...

9. Varias

  • MAB : pour l’année qui vient, je peux déposer les CR sur fgamonteregie si je ne suis pas secretaire : MAB mettra les CR sur fgamonteregie et ne sera pas secrétaire
  • MAB : confirmer les dates de rencontres différentes entre CR de mai et celui de juin
  • MAB : Examens présecondaire en mathématique ne sont pas selon les DDE 2012 ; en soumet-on à la GRICS ? Seulement les éreuves de MAT-P104 ont été mises à jour.
  • MAB : Jade / résultats notes partielles en FRA : La GRICS attend une demande du MEES. Ce sera amené au CPC-BIM. Il faudra retenir les notes partielles, mais c’est un recul.
  • Notes pour la rencontre CPC BIM du 14 oct. ( MAT-2101, transmission des notes en FRA, modification des DDÉ en MAT). Laurent préperera des notes de breffage.
  • CV : Offre de services des cours en math 4 et 5 CST, TS ou SN dans vos CS ? CSS ; CST et SN / CSVDC ; CST et SN / CSHC ; SN / CSST SN / CSMV ; CST et TS soir et fd / CSVT ; CST et TS
  • BL : réflexion autour des difficultés vécues en enseignement du cours MAT-2101. On pourrait y revenir une autre fois...

PM : Menu réflexif :

Atelier sur l’enseignement de la lecture (animé par Chantal St-Jean, conseillère pédagogique en français à la CSDM)

Répondre à cet article


  

 

JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.