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SCFGA - Réunion du 21 mars 2017




24 mai 2017
 

Quatrième réunion

SOUS-COMITÉ DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES du 21 mars au Centre de développement professionnel (CDP) à compter de 9 h 15 au 1180, St-Édouard, Longueuil (CSMV) à la salle des Érables.

Présents : Mylène Cardinal, Stéphane Lavoie, Claude Vaillancourt, Lyse Baldwin, Marc-André Blais, Brigitte Labelle, Rimma Osadceaia, Laurent Demers,Sylvie Favreau,Marie-Reine Rouillard, Marie-Claude Thériault ,Brigitte Labelle, Claude V. (secrétaire). Absents : Tiberiu Marcu, Mylaine Goulet, Frédéric Dénommée.

1. Adoption de l’ordre du jour et secrétaire de la rencontre

proposée par Marc André Blais appuyée par Marie-Claude Thériault

2. Adoption du compte-rendu de la dernière rencontre

proposée par Marie-Reine Rouillard appuyée par Mylène Cardinal

3. Des nouvelles de nos ressources

3.1 Répondants DEAFP

  • prochaine rencontre des DEAFP le 7 avril

3.2 Agent de développement

  • Laurent est membre de l’équipe choc en français. Communiquons en premier avec Laurent pour des interventions ou questions en français. L’équipe en sc- techno est la plus solicitée.
  • Toutes les épreuves de la 4e secondaire en mathématique sont rentrées dans les centres. Pour la 5e secondaire, nous recevrons des prototypes (un par sigle). Les épreuves en 4e secondaire seront révisées, il semble y avoir des erreurs. Il y aura des formations en US-histoire à la fin mars, le programme provisoire a été envoyé aux participants. Il y aura aussi des prototypes d’épreuves en chimie et physique de la 5e secondaire.
  • Laurent et Stéphane vont participer à la rencontre des directions des centres le 6 avril.
  • Il y a une dérive au sujet de l’application des mesures adaptatives pour les élèves dans certaines CS. Un recadrage semble nécessaire. Laurent va sensibiliser les directions de centres à ce sujet .
  • L’équipe de travail en français a analysé les SÉ, particulièrement en compréhension de la lecture. On constate que certaines questions d’interprétation ne sont pas de même calibre qu’en 3e secondaire. On se limite plus à une interprétation en lien avec les mots. L’équipe fera des suggestions au MEES à ce sujet.
  • Le comité de coordination de la GRICS aura une rencontre le 13 avril, Suzanne y participera. En mathématique, seul le 4e secondaire seront des épreuves édictées. En 5e secondaire, ce sont des épreuves de responsabilité locale (un prototype du MEES sera fourni)
  • Les 3 séquences devraient être offertes par les Centres FGA, c’est une obligation légale.

3.3 Conseiller du RÉCIT FGA

  • A - Remplacer le concours on se réseaute ? Comment donner la flotte de Ipad ?
  • B - Des chantiers en cours : (projets en lien avec les 12 compétences professionnelles). Les compétences seront révisées pour 2020.
  • C- Mesure 15080 en FGA : (180 projets proposés- 67 acceptés)
  • D- Services TIC FGA : une entente de 3 ans avec le MEES a été renouvelée
  • E- Les après-cours FGA ; renouvellement de l’entente avec SvieSolutions
  • F- Nouveaux produits : rappel aux participants non actifs sur MOODLE
  • G- Calendrier des prochaines activités TIC
  • Tous ces points se retrouvent dans la présentation utilisée à https://fgamonteregie-my.sharepoint...
  • 4. Faisons le tour de nos satellites

Priorité A Implantation du nouveau curriculum

  • Implantation ISP ; nécessité d’une formation en évaluation en ISP (12 participants). Laurent va préparer une offre de formation. Aucune infos au sujet des programmes en IS . Priorité B Intégration des TIC
  • En continuité Priorité C Rehausser le niveau de littératie
  • En attente Priorité D Soutenir le développement professionnel
  • JPM au CFR
  • Conférence d’ouverture de Roch Chouinard ; Satisfaction des besoins
  • 2 ateliers d’écriture hip-hop avec le rapper Webster
  • 41 ateliers sur 3 plages horaire ; blocs d’ateliers en anglais, français et US, IS-ISP ,francisation, math-sc-techno-informatique, TIC et pour tous.
  • Programme disponible le 22 mars- inscriptions du 24 mars au 7 avril
  • JPM "verte" 0 papier-0 déchet-0 bouteille d’eau.
  • liste des tâches- besoins de "bras" le 27 avril. Besoins de "volontaires" pour le 28 avril. Voir la liste à venir des tâches de Laurent.

Ce n’est qu’un aurevoir Marie-Reine ! Bonne retraite !

5. Accompagnement des enseignants dans l’implantation

plusieurs approches selon les CS :

  • rencontre mensuelle par matière
  • rencontre par comité
  • pédagogique
  • 10 rencontres par année
  • 14 pédagogiques
  • horaire avec des heures libres selon les matières qui permet des rencontres avec les équipes d’enseignants
  • problématique des centres nombreux et des petits centres
  • enseignants libérés pour des projets FBC et FBD
  • rencontres par matière les vendredis
  • budget spécial pour des libérations
  • groupes de travail par matière intercentre
  • beaucoup de réalités différentes selon les CS

6. JPM

Voir point 4 priorité D

7.Points divers

a. Examens FBC déclaration Copibec

  • (FRA1104 C, FRA3101 B, FRA3103 C, FRA3106 A, FRA3106 B) (différent selon les CS, cela un impact sur le personnel, car ça implique du temps pour faire les déclarations) b. Règle concernant la correction des épreuves par les enseignants
  • Les examens ne doivent pas sortir des centres : à ce moment, le responsable de la sanction ne s’assure plus de la confidentialité des épreuves. Il faut que ce soit écrit dans nos Normes et modalités. C’est dans les règles de la sanction que le responsable de la sanction s’assure de la confidentialité des épreuves. c. Implantation du renouveau en FAD Problématique des parties de cours avec interaction prof-élève. Quoi utiliser comme outil ? Skype ? Autres ? d. Tâche des métiers ISP e. AQIFGA
  • Poste de Frédéric Dénommée au CA de l’AQIFGA à combler f-video conf MEES demain
  • C’est confirmé.

Marie-Reine propose la levée de l’assemblée, elle se seconde elle-même !!!!

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JPM 2018 Appel de propositions d’ateliers
vendredi 1er décembre

C’est sous le thème La parole est au changement que vous êtes invité à proposer un atelier pour la prochaine édition de la JPM qui aura lieu le vendredi 27 avril, au Centre de formation des maskoutains, à Saint-Hyacinthe.

Les ateliers sont de 75 ou 150 minutes. Pour proposer un atelier, vous remplissez ce formulaire en ligne, et ce, avant le 23 février 2018.