Vous êtes ici : AccueilEspace enseignantReading Apprenticeship  > Capsules vidéo RA - 6 stratégies de lecture

Capsules vidéo RA - 6 stratégies de lecture
Projet créé dans le cadre de l’Appel de projets montérégiens 16-17


Informations générales

5 juin 2017  par Marie-Christine Sergerie


Voici huit capsules vidéo sur l’approche Reading Apprenticeship accompagnées d’exercices à compléter. Elles peuvent être utilisées individuellement, en équipe ou en groupe pour améliorer la compétence en lecture. Nous conseillons un ordre à suivre, mais il est possible de les mélanger. Par contre, la première nommée « Explication des capsules » doit être écoutée en premier pour comprendre le fonctionnement du projet. Vous trouverez ici toutes les capsules (aussi déposées dans YouTube) et tous les documents nécessaires (textes à imprimer et grilles).
- 1- Explication des capsules
- 2- Prédire
- 3- Faire des liens
- 4- Clarifier
- 5- Visualiser
- 6- Se questionner
- 7- Résumer
- 8- Synthèse des stratégies

Voici toute la documentation nécessaire.

Capsules vidéos sur les stratégies RA

C’est dans le but d’améliorer la compétence en lecture de nos élèves que nous avons créé huit capsules vidéos pour l’enseignement des stratégies vedettes de lecture (inspirées de la probante Reading Apprenticeship). Six de nos courtes vidéos portent, dans l’ordre, sur les stratégies de lecture « prédire », « faire des liens », « clarifier », « visualiser », « se questionner » et « résumer ». Une autre consiste en une explication de l’utilisation des capsules et la dernière est une synthèse de toutes les stratégies. Les textes et les images apparaissant à l’écran sont ceux de la populaire revue Curium, qui nous a généreusement autorisés à diffuser ses courtes, intéressantes, divertissantes et originales publications.

Grâce à ce projet, les élèves de tous les niveaux de la FGA ont donc accès facilement (via leur cellulaire sur YouTube ou sur FGA Montérégie) à de l’enseignement magistral et à du modelage soutenant efficacement l’apprentissage de la lecture. Aussi, l’enseignant et les élèves disposeront au besoin de grilles métacognitives en plus de la version papier des textes utilisés (lors du modelage et des exercices). Ces grilles permettront aux apprenants de mieux prendre conscience de leur propre compétence en lecture et cibleront toutes les facettes des stratégies qui sont à améliorer. De cette façon, l’enseignant (et les élèves) pourra effectuer un suivi serré de l’évolution de cet aspect de la compétence en lecture. Tout ce matériel est accessible sur FGA Montérégie. Un document incluant tous les textes et les grilles pourra être imprimé par les enseignants (en entier ou en partie) pour le remettre à ses élèves. De plus, il est possible d’accéder à toute cette documentation avec les codes QR présents à la fin de toutes les capsules.

Notez aussi que nous projetons de créer des situations d’aide à l’apprentissage afin que les élèves réalisent que l’application des stratégies, dont ils ont été témoins et qu’ils ont expérimentées, leur a permis de mieux comprendre et donc de mieux répondre aux questions qui leur ont été et leur seront posées lors de leurs parcours dans le programme du Renouveau pédagogique.

En classe, quelques capsules ont jusqu’ici été testées et la réception des élèves est favorable : ils se sentent soutenus et outillés dans l’application des stratégies de lecture. Ce processus demande d’ailleurs aux enseignants d’effectuer beaucoup de rappels. En effet, l’application de ces stratégies sous forme d’annotations n’est pas acquise pour la grande majorité de nos élèves et demande beaucoup de persévérance. Les capsules permettent donc à tous de sauver temps et énergie !

En somme, les huit capsules vidéo sont du matériel clé en main et représentent une avenue intéressante pour entamer une démarche d’accueil en lecture que ce soit en formation à distance ou en classe, et ce, individuellement, en équipe ou en groupe. N’attendez pas et essayez-les !

1- Explication des capsules

Explication du fonctionnement des capsules sur les six stratégies de l’approche Reading Apprenticeship

Voici la grille à utiliser pour l’ensemble des capsules : Grille méta


2- Prédire

Capsule vidéo de la stratégie « Prédire », textes et grille

Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille prédire

Voici les textes à imprimer pour cette capsule : Vie éternelle Bonne idée !


3- Faire des liens

Capsule vidéo de la stratégie « Faire des liens », texte et grille

Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille faire des liens

Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Pepsi vs Coke


4- Clarifier

Capsule vidéo de la stratégie « Clarifier », texte et grille

Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille clarifier

Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Odeur de monsieur


5- Visualiser

Capsule vidéo de la stratégie « Visualiser », textes et grille

Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille visualiser

Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Un monde de fou !


6- Se questionner

Capsule vidéo de la stratégie « Se questionner », texte et grille

Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille se questionner

Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Graffiteur recherché


7- Résumer

Capsule vidéo de la stratégie « Résumer », texte et grille

Voici la grille de suivi reliée à cette stratégie de lecture : Grille résumer

Voici le texte à imprimer pour cette capsule : Êtes-vous nomophobes ?


8- Synthèse des stratégies

Capsule vidéo montrant l’application des six stratégies lors de la lecture d’un texte et textes à travailler.

Voici les textes à imprimer pour cette capsule : De l’empathie pour un robot ? 1-2-3-4-5... 3,04 billions Champignons magiques




Fichiers joints

Documents joints à cet article :

 Grille de questionnement méta (50.3 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_questionnement_meta_capsules.pdf
 Grille Clarifier (45.2 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_suivi_clarifier_pdf.pdf
 Grille Faire des liens (46 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_suivi_faire_des_liens_pdf.pdf
 Grille Résumer (47.5 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_suivi_resumer_pdf.pdf
 Grille Se questionner (47.5 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_suivi_se_questionner_pdf.pdf
 Grille Visualier (46.4 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_suivi_visualiser_pdf.pdf
 Grille Prédire (45.2 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Grille_suivi_predire_pdf.pdf
 Êtes-vous nomophobe ? (433.8 ko) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/image_etes-vous_nomophobes.pdf
 Vie éternelle (1.1 Mo) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/Image_vie_eternelle.pdf
 Marche à suivre (2.4 Mo) qrcode:http://spip.fgamonteregie.qc.ca/IMG/pdf/DOCUMENTS_A_REMETTRE_ET_MARCHE_A_SUIVRE.pdf
Images jointes à cet article :
  • Taille : 783 par 394
  • Poids : 157.9 ko
  • Titre : Odeur de monsieur - CLARIFIER
  • Format : PNG
 

 

Journée pédagogique montérégienne (JPM 2017)
lundi 20 mars

Plus de 340 personnes ont pris part à la journée pédagogique montérégienne qui a eu lieu le 28 avril 2017, au Centre de formation du Richelieu de la CS des Patriotes.

Vous pouvez maintenant consulter la présentation de Roch Chouinard qui a prononcé la conférence d’ouverture.